Blog

[ FOCUS ] Carina, Responsable Recrutement Senior chez MCA Engineering GmbH

Aujourd'hui sur le blog nous retrouvons Carina, Responsable Recrutement Senior chez MCA Engineering GmbH. Carina est un élément clé de l'équipe, toujours souriante et partante pour aider les membres de son équipe. Voici son interview :

Bonjour Carina, comment vas-tu ? Merci d'avoir participé à cette interview. Peux-tu te présenter rapidement ?

Salut, je vais bien, merci ! Je m'appelle Carina Schulz et je travaille chez MCA depuis maintenant 4,5 ans. J'ai commencé comme stagiaire, et je suis restée comme recruteur junior et je travaille comme Responsable principale du recrutement depuis un an et demi maintenant. A l'origine, j'ai étudié l'archéologie classique, puis j'ai fait un stage en recrutement, ce qui m'a beaucoup plu !

Dans ma vie privée, je suis très active dans le sport, mais j'aime aussi cuisiner et cuisiner avec des amis ou passer mon temps dans les montagnes, qui sont très proches de Munich.

Comment as-tu été contactée par MCA ? Avais-tu déjà entendu parler de l'entreprise ? Qu'est-ce qui t'as poussé à postuler là-bas ?

Honnêtement, je n'avais jamais entendu parler de MCA avant de trouver l'offre de stage, mais en plus des tâches décrites dans la description de poste, j'ai apprécié le fait que l'entreprise était encore relativement petite à l'époque (environ 30 employés à Munich) et que je pouvais faire une différence immédiatement en tant que stagiaire ! Puis j'ai rencontré l'équipe en personne (surtout Stephanie) et j'ai été convaincue directement après l'entrevue que je voulais faire partie de la team.

As-tu toujours été attirée par le domaine de l'ingénierie ? Était-ce ta voie de carrière initiale ou a-t-elle changé au fil du temps ?

Comme vous pouvez l'imaginer quand vous pensez à ce que j'ai étudié, le domaine de l'ingénierie était très éloigné de ce que j'ai pu faire les années précédentes. Quand j'ai commencé chez MCA, j'ai découvert qu'en fait, je suis aussi très enthousiaste à propos de la technologie parce que je suis fascinée par ce qui est possible de faire de nos jours.

Tu as commencé chez MCA en tant que Junior Recruteur. Peux-tu nous parler de ce travail ?

En tant que Junior Recruteur, vous êtes déjà impliqué dans différents sujets. Le sourcing actif joue un rôle majeur, c'est-à-dire écrire activement aux candidats potentiels via des réseaux de carrière pour trouver les meilleurs talents pour les différents projets. Ici, vous devez communiquer beaucoup et, bien sûr, traiter avec chaque personne individuellement. De plus, vous accompagnez les candidats tout au long du processus et entretenez toujours un contact étroit avec le service spécialisé.

En même temps, il faut aussi être créatif en équipe pour trouver de nouvelles façons de faire connaître MCA, de se présenter sur les salons et de montrer au monde extérieur combien il est agréable de travailler chez MCA !

Quels ont été les principaux défis rencontrés en tant que spécialiste en recrutement ?

Le principal défi consistait à gérer de nombreux sujets différents en même temps, comme le coaching des nouveaux recruteurs, le renforcement de la collaboration avec les autres départements, la veille sur les nouvelles tendances en matière de recrutement et d'image de marque des employeurs et, bien sûr, l'amélioration de mes propres recherches et l'approfondissement des sujets techniques. Mais il n'y a pas de routine au quotidien, et c'est pourquoi j'aime aller au travail tous les jours 😊

Tu es maintenant Responsable Recrutement Senior. Quelle serait ta prochaine étape, en terme de carrière ?

Mon objectif est d'aider mes recruteurs à réussir et à être heureux chez MCA et qu'ils atteignent leurs propres objectifs de carrière (et je suis vraiment heureuse d'avoir une équipe formidable :) ). Comme nous sommes en pleine croissance et que nous voulons nous développer sur le marché allemand, il y aura toujours de grands défis à relever !

Quelles sont, selon toi, les principales qualités pour être un bon recruteur ?

Je pense qu'il faut être une personne positive qui peut aussi inspirer d'autres personnes. Vous devriez aussi être communicant et ne pas avoir peur de parler à des personnes encore inconnues. En outre, bien sûr, un haut degré d'organisation est également nécessaire, car vous travaillez de manière indépendante dans de nombreux domaines.

Si tu devais décrire MCA en 3 mots ?

Personnel, dynamique, stimulant

Quel est ton souvenir MCA préférée ?

Ce que j'aime vraiment, ce sont les nombreux événements où nous rencontrons nos ingénieurs. En tant que recruteur chez MCA, vous n'arrêtez pas la connexion avec un candidat au moment de la signature. Nous aimons les voir faire partie de MCA et comment ils se développent et s'intègrent dans leurs projets. Mais mon meilleur souvenir, c'est la première fois que j'ai rencontré tous les autres Recruteurs et Business Managers du Groupe MCA. C'était un sentiment formidable de faire partie d'une si grande équipe et de rencontrer tant de gens inspirants.

Last but not least.... Une anecdote à ton sujet ? 😊

J'aime regarder les gens quand je leur dit que j'ai étudié l'archéologie classique. Personne ne s'y attend et c'est toujours amusant de voir leur réaction spontanée 😉

Merci Carina de t'être prêtée au jeu de l'interview, et bon courage à toi pour la suite de tes aventures chez MCA Engineering GmbH.

Retour aux articles