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Réussir sa qualification client

Vous êtes ingénieur(e) et vous vous apprêtez à rencontrer votre futur partenaire industriel afin de le convaincre que vous êtes LA personne idéale pour le soutenir dans son projet ? Vous êtes au bon endroit ! On vous explique comment ça se passe chez MCA.

D’abord, qu’est-ce que la qualification client ? Il s’agit d’un échange avec le client qui va déterminer si vous êtes la personne recherchée pour mener à bien son projet.

1ère étape : La préparation qualification avec votre Manager, un véritable coaching délivré par MCA pour vous donner toutes les chances de réussir.

Ce point dure environ 1h30 et a lieu avant l’échange avec le client. Le manager refait une mise en contexte du besoin et vous explique le déroulé de la qualification à venir. Ensuite, vous avez 20 minutes pour préparer votre discours. Suite à cela, vous effectuez 3 ou 4 simulations « client-consultant » avec votre Manager qui rebondira sur des axes d’amélioration à vous proposer pour le jour-j.

2eme étape : La qualification client : à vous de prouver que vous êtes la personne qu’il faut pour mener à bien cette mission. Voici le découpage classique d’une qualification :

a/ Le client se présente. Il fait une introduction de son entreprise et remet dans le contexte la mission et ce pour quoi il a besoin de renfort.

b/ A vos questions ! Il s’agit, avant de commencer la présentation de votre parcours, de poser plusieurs questions afin de mieux comprendre le scope de la mission et montrer une vraie curiosité envers le projet. Nous vous conseillons de préparer environ 8 questions pour avoir suffisamment de matière le moment venu.

c/ Votre présentation. A vous de jouer ! Misez sur une présentation concise et efficace afin de ne pas perdre votre interlocuteur. Soyez clair et précis, allez à l’essentiel et n’hésitez pas à mentionner votre parcours dans les grandes lignes.

d/ Suite à votre présentation, reformulez le besoin de votre interlocuteur en 4 points afin de montrer que vous avez bien cerné le projet, et pour pouvoir l’exprimer avec vos mots et votre compréhension.

e/ Vous y êtes presque ! Désormais, il est temps d’effectuer une présentation dite « parallèle » où vous liez les compétences principales et secondaires nécessaires à ce projet aux expériences précises de votre parcours professionnel afin de montrer que vous avez toutes les qualités professionnelles et personnelles requises pour cette mission.

f/ Pour finir, faites une conclusion rapide et basculez tout de suite sur vos motivations avant que le client ne vous les demande. Cela montrera immédiatement que vous vous projetez sur le projet et que celui-ci répond à vos plans de carrière.

Alors, êtes-vous prêt ?

Si vous avez des doutes sachez que votre manager MCA est là pour répondre à vos questions.

A vous de jouer maintenant !

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