Blog

[ FOCUS ] Sarah, Ingénieure Systèmes électriques et Electronique embarqués

Aujourd’hui sur le blog nous discutons avec Sarah, Ingénieure Systèmes électriques et électroniques embarqués, en mission chez Framatome dans le secteur du nucléaire.

Sarah est une jeune ingénieure sortie d’école en été 2019. Après un DUT en Mesure Physique, elle s’oriente vers l’apprentissage où elle découvre l’électrique et l’électronique embarqués en école d’Ingénieur.

Pour son apprentissage, elle intègre Airbus Helicopters : « une belle opportunité où j’avais pour mission de vérifier et analyser les systèmes des appareils afin qu’ils répondent aux normes en vigueur. Une mission très formatrice ! ».

En cours d’année, elle découvre le métier de consultant lors d’un job dating organisé dans son école. « Une révélation pour ma future carrière : je découvre un métier très flexible, où je peux être mobile sur plusieurs missions et secteurs d’activités. Moi qui suis curieuse, je me suis dit tout de suite que c’était fait pour moi ! ».

Sarah est contactée avant sa sortie d’école par MCA et ressent immédiatement un bon contact avec les équipes : « j’ai constaté que mes futurs managers avaient une très bonne compréhension de ce que je voulais faire de ma carrière, ça m’a rassurée et motivée ».

Etant embauchée sur profil, plusieurs missions lui ont été proposées. C’est pour Framatome que Sarah va finalement se décider. « Ayant eu une spécialisation Energie en dernière année d’école, cette mission m’a tout de suite parlée ». Elle devient ainsi Ingénieur V&V (Vérification et Validation de systèmes) en Novembre 2019.

« Mon intégration s’est très bien passée. Les équipes sont jeunes, je me suis sentie à l’aise tout de suite ».

Au quotidien, Sarah a pour mission de spécifier des modifications sur les systèmes des centrales nucléaires, et vérifier que tout correspond aux normes actuelles. Ces tests se font sur des logiciels spécifiques au sein des locaux Framatome, avant d’être testés « sur le terrain » en centrales. « J’aime beaucoup le fait que l’on travaille en équipe sur les projets. On se soutient et on check nos travaux respectifs. C’est très formateur ».

« Ce qui me plait le plus dans ce projet ? Apprendre au quotidien, travailler sur des systèmes différents ».

La récente période de confinement s’est bien passée pour Sarah. « Grâce au matériel informatique mis à disposition, je n’ai eu aucun mal à continuer à avancer sur ma mission client. Je suis à l’aise avec le télétravail, ça ne m’a pas posé de soucis. J’avais des points hebdomadaires avec mon client, la communication était très régulière. J’ai même reçu une proposition de promotion, pour devenir leader technique sur mon projet en Juillet prochain ! ». Une évolution rapide pour Sarah, qui a intégré les équipes il y a seulement 7 mois.

Nous remercions Sarah pour son témoignage et lui souhaitons une excellente continuation pour la suite de sa carrière chez MCA.

Retour aux articles